Il n’est pas toujours évident de présenter une photo d’un tableau totalement identique à l’original. Premier obstacle, sur le lieu d’exposition le tableau vibrera de façon très variable, en fonction du type d’éclairage et de la luminosité ambiante. Seconde difficulté, la photographie elle-même. L’appareil effectue automatiquement tout un tas de calculs. Il corrige les contrastes, les couleurs, l’éclairage. Et au final il arrive que les contrastes obtenus – que l’on avait déjà eu tant de mal à équilibrer sur la toile – ont besoin à nouveau d’être retravaillés. C’est d’ailleurs ce qui arrive fréquemment avec ce genre de peinture “grisaillante” et terne. Alors je m’y suis collé, comme d’habitude plus ou moins adroitement, à l’aide d’un logiciel de retouche d’image. Je pense que le résultat ci-dessous, bien qu’imparfait, correspond un peu plus à la réalité que la reproduction montrée dans l’article précédent. Bien sûr d’autres facteurs comptent aussi beaucoup, le format, la matière, le support etc. Une photographie ne permet pas tout. Elle peut tout aussi bien magnifier une toile ratée que démolir un travail réussi. Au travers d’un écran, pire encore, la marge d’erreur augmente d’autant plus que l’image est colorée. C’est dommage, mais c’est comme ça. On ne juge jamais de la qualité d’un travail sans voir celui-ci autrement que sur un écran d’ordinateur.
Contraste et Lumière
Posted: 2nd May 2017 by admin in ArtTags: Art, Aubette, Exposition, Infographie, Peinture, Photo
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