Stéphane Hessel nous a quitté. Deux questions cruciales se posent. Ce personnage méritait-il le succès médiatique qu’il a eu ? Faut-il l’inhumer au Panthéon ? Entre les censeurs et les cireurs de pompes, il n’y aura pas entente.
Christine Lagarde, directrice générale du FMI, Marine Le Pen, présidente du Front National, Nathalie Kosciusko-Morizet et Rama Yade sont désignées par un sondage comme les femmes préférées des Français. Ce sondage, réalisé sur un panel de 990 personnes, pose question sur la réelle représentativité d’un si petit groupe d’individus sensés exprimer l’opinion de 65 millions d’abrutis.
Le nombre de milliardaires ne cesse d’augmenter dans le monde, le magazine Forbes l’affirme. Deux Français, Lillianne Bettencourt et Bernard Arnault, caracolent dans le groupe de tête. Arnault va-t-il enfin obtenir la nationalité belge ou devra-t-il faire comme Depardieu, s’expatrier en Russie ? La Belgique fait la fine bouche, car elle a déjà dépassé son quota d’exilés fiscaux français. Les Wallons s’inquiètent. Il y a trop de Français.
La France se moque de l’Italie. Le succès de Beppe Grillo, le retour de Berlusconi, lui font oublier ses propres errements. Nous, on aurait pourtant bien aimé que cela arrive aussi chez nous. Coluche ou Beppe Grillo, c’est un peu le même combat. Au lieu de cela, on nous refile des Balkany, des Guéant, des Pasqua, des Copé, des Morano, des Hortefeux. Pas de quoi rigoler pourtant….
Le décès d’Hugo Chavez met le monde journalistique en émoi. De président du Vénézuela, voilà notre homme affublé du statut de tête de Turc. Selon le point de vue français, il aurait sans doute mieux fait de s’occuper des riches que des pauvres.
Fin du jour de carence des fonctionnaires en arrêt maladie. Côté privé on restera à trois jours. C’est normal, la mesure était « injuste, inutile et inefficace », « humiliante pour les agents » assure main sur le cœur Marylise Lefourchu, « croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer » aurait-elle ajouté.
L’intervention militaire au Mali avait boosté la popularité de François Hollande et Jean-Marc Ayrault, mais voilà que le soufflé retombe aujourd’hui. En attendant le prochain cocorico, Sarkozy en embuscade grimpe sur son petit tabouret et dit qu’il fera mieux.