Cela peut peut-être sembler surprenant, mais la mante religieuse est bien présente en Seine-Maritime. Inutile d’en rendre le réchauffement climatique responsable, elle était déjà installée là depuis bien longtemps. Colin de Placy mentionne sa présence du côté de Sainte-Adresse en 1878. Au siècle suivant, on la repère dans plusieurs secteurs de Haute-Normandie, sur des sites aussi distants les uns des autres que peuvent l’être Vernon, les falaises d’Orcher, Freneuse, Orival ou la forêt d’Elbeuf, que cela soit dans l’Eure ou dans notre département. Il faut bien sûr que chacun de ces endroits bénéficie de conditions climatiques extrêmement favorables, du genre coteaux exposés au Sud, situation favorisant l’existence d’un microclimat plus chaud et plus sec permettant d’accueillir une faune et une flore à caractère méridional.
A Préaux, c’est à proximité de la Clef des Champs que des mantes religieuses ont été observées à plusieurs reprises, entre 2004 et 2006. Peut-être cette espèce a-t-elle été introduite lors de la plantation de plantes ornementales, peut-être pas, mais elle était bien là.
Ne mesurant guère plus de 7 centimètres de long, la mante religieuse passe en général inaperçue lorsqu’elle attend immobile ses proies dans les herbes hautes, mais lorsqu’elle vole, on ne peut pas faire de confusion. Ce vol lourd, très caractéristique, ne peut être que le sien.
Mante religieuse photographiée en Charente. Je n’ai malheureusement pas de photos de celles qui furent trouvées sur notre commune.