Triton Palmé

Posted: 17th July 2012 by admin in Nature, Préaux
Tags: , , , , , ,

Je l’ai trouvé dans le jardin, caché sous un tas de branchages. C’est un tout petit animal difficile à observer. Il sort de sa cachette à la nuit tombante et se nourrit de petits vers ou d’insectes.

Je n’ai pas de mare dans mon jardin et n’en connaît pas à proximité. Je ne sais donc pas trop comment cette espèce arrive à se reproduire et à coloniser de tels espaces si ce n’est en faisant de longs déplacements. Peut-être profite-t-elle des moindres trous d’eau stagnante pour pondre ses œufs. Peut-être pas, car une eau trop polluée ne lui convient pas.

La phase terrestre correspond à l’essentiel d’une vie de triton. Lent, fragile, on se demande comment cet animal parvient à survivre dans de telles conditions, car les prédateurs ne manquent pas dans un jardin. Par contre, lors de la phase de reproduction et qu’il réussit à rejoindre un point d’eau, il peut être dans cet élément aussi vif qu’un poisson et difficile à capturer.

Autrefois il y avait ici une à deux mares dans pratiquement chaque masure. Le sol argileux convenait tout à fait à l’installation de mares artificielles qui, pour certaines, pouvaient être très anciennes. Le sous-sol, au contraire, ne permettait pas de creuser de puits sans que le coût n’en soit trop élevé. Il fallait descendre à 40 mètres et plus pour trouver de l’eau. Les puits sont donc très rares sur notre plateau. Au XIXe siècle, on a commencé à construire des citernes, en même temps que l’on remplaçait les toitures en paille par de la tuile ou de l’ardoise et que l’on installait des gouttières. Le nombre de mares commença alors à diminuer. Il a depuis fortement régressé, et les mares ont pratiquement disparu dans bien des endroits de la commune. C’est dommage car l’effet est désastreux sur certaines espèces qui ne trouvent plus les conditions nécessaires à leur reproduction.

Préaux s’urbanise à grand train. Rien de comparable cependant avec la commune voisine d’Isneauville que l’on bétonne de tous côtés. Il faut voir comme la région a changé depuis vingt ans… Bientôt s’ajoutera la construction du contournement Est de Rouen, un contournement extrêmement vorace en surface agricole et en espace naturel. La préservation de l’environnement n’est guère prise en compte devant les enjeux économiques de telles infrastructures. Par leur présence, celles-ci accentuent la pression foncière, l’urbanisation. Et la vie sauvage, de petits animaux invisibles comme le sont les tritons, disparaîtra doucement, sans que personne ne s’en rende compte.

  1. ludo79 says:

    Bonjour,
    Très jolies photos ; cela nous a permis d’identifier cet étonnante créature que nous venons de trouver dans le nouveau jardin de ma sœur, situé à côté de La Rochelle. Un ruisseau, actuellement à sec passe au fond du jardin ; je déduis de votre article que l’eau y sera propre. Merci.